L’ambition du Pôle Ressources « Recherche & Intervention Sociale » est d’associer les différentes parties prenantes de la construction de l’intervention sociale (stagiaires et formateurs de la formation professionnelle continue, Universitaires, Terrains professionnels, Tutelles…) dans un espace de coproduction de connaissances.

A cette fin, le Pôle Ressources met régulièrement en place des ateliers territorialisés de recherche-action. Le choix de leur thématique s’appuie sur l’actualité des politiques publiques et des problématiques d’intervention sociale.

Ces ateliers visent également à à développer la fonction qualifiante des terrains professionnels et offrir aux stagiaires Caferuis, Cafdes et DEIS un espace de réflexion et d’échange susceptible de contribuer à l’élaboration de leur mémoire professionnel.

A partir de 2013, le Pôle Ressources met en place des ateliers coopératifs de recherche action. L’objectif de ces ateliers est de confier à des collectifs d’acteurs déjà constitués (fédération d’associations, union d’associations…), le soin de produire une contribution à l’évaluation d’une politique publique ou d’une pratique qui lui est associée (gouvernance, animation, coordination…). Ces éléments évaluatifs réunis dans une note de synthèse seront portés à la connaissance du plus grand nombre par le biais des différents supports propres au Pôle Ressources.