Qui sommes nous ?


Warning: Illegal string offset 'social' in /homepages/29/d570534909/htdocs/pr3ris/wp-content/themes/caprice/includes/class.DC_PostMetaOptions.php on line 326

Warning: Illegal string offset 'sidebar' in /homepages/29/d570534909/htdocs/pr3ris/wp-content/themes/caprice/includes/class.DC_PostMetaOptions.php on line 326

Puzzle

Dans le cadre de leur partenariat historique autour des formations à l’encadrement du travail social, l’IRTS Paca et Corse et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée se sont associés pour concevoir et animer un Pôle Ressources Régional Recherche et Intervention Sociale (P3RIS). Ce dispositif est financé, depuis 2008, par la DRJSCS.

La création des Pôles Ressources Régionaux témoigne de l’évolution de la formation vers la recherche d’une alternance pédagogique plus affirmée. La notion de site qualifiant est emblématique de cette mutation des contextes formatifs. Elle dispose d’une inscription réglementaire dans les textes régissant différents diplômes du Code de l’action sociale et des familles. Elle est réaffirmée dans la circulaire du 6 mars 2008 [1] relative aux actions de qualification en travail social et au lancement d’un appel à projets pour la création, le soutien et le développement de pôle ressources « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale ».

 

Deux niveaux structurent désormais clairement les actions de qualification en travail social :

– l’alternance pédagogique, dynamique opérée par la démarche de site qualifiant associant centres de formation, apprenants et terrains professionnels

– la mutualisation des ressources pédagogiques (humaines, matérielles, et de réseaux) favorisée par les pôles ressources régionaux qui articulent formation et recherche.

 

C’est dans cet esprit que le CCPAM et l’IRTS Paca et Corse ont répondu à l’appel à projet lancé par la DGAS. Ce dispositif impulse des actions de recherche en intervention sociale et repose sur une organisation partenariale associant les intervenants de la formation, de la recherche et des terrains professionnels. La mise en synergie de leurs compétences et de leur expertise structure une ressource pour « la connaissance, la capitalisation, la valorisation et le développement de la recherche dans les domaines intéressant les politiques sociales, l’action sociale… ».

 

Le P3RIS s’organise autour de deux instances principales :

– un comité de pilotage :

  • Il est le seul habilité à prendre des décisions au nom du pôle ressource.

  • Il définit les orientations et les projets du pôle ressource PACA.

  • Il valide les propositions des autres instances.

– un comité technique de coordination :

  • Il suit, anime et réalise les orientations définies par le comité de pilotage. Il assure la logistique et l’ingénierie des projets portés par le pôle ressource.

  • Il accompagne les prestataires de service sollicités pour mettre en place les actions du pôle ressources.

[1] Circulaire n°DGAS/PTS/4A/2008/86 du 6 mars 2008 relative aux actions de qualification en travail social financées au titre des priorités définies par les orientations ministérielles pour les formations sociales 2007-2008, et notamment, au lancement d’un appel à projets pour la création, le soutien et le développement de pôle ressources « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale »