Dans le cadre du programme de travail du pôle ressources régional « Recherche et intervention sociale » le Collège Coopératif PAM a demandé à Dominique AUBRY d’animer un groupe de travail constitué d’une dizaine de professionnels de l’action sociale et du développement social  des territoires ruraux.

L’objectif de ce groupe de travail sera de conduire une réflexion  visant à mieux appréhender les problématiques de la précarité et de l’intervention sociale en milieu rural. Il aura notamment pour tâches de :

1.    Identifier les spécificités de ces problématiques,
2.    Dresser un état des lieux,
3.    Identifier des objets de recherche pertinents,
4.    S’emparer d’un objet de travail et mobiliser la capacité d’expertise des participants : approfondir ensemble des éléments de connaissances relatifs à cet objet.

Cela concernait notamment les nouvelles formes de  précarité  en milieu rural ; quelle en est la visibilité ? La diversité des situations observées ? Comment les modes d’intervention actuels prennent  ces situations en compte : par rapport aux enfants scolarisés, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ?  Quelles pourraient être les spécificités de l’intervention sociale face à ces situations  à risques ?

Pauvreté, précarité, solidarité en milieu rural – Télécharger le Rapport de l’IGAS

ACRAT Ruralié Précarité et Intervention Sociale – Compte Rendu n°1

ACRAT Ruralité précarité et Intervention sociale – Compte Rendu n°2

ACRAT Ruralité précarité et intervention sociale – Document de travail

FNARS IRTESS Bourgogne – Exclusion et insertion en milieu rural