Le Pôle ressources régional « Recherche et intervention sociale » développe des actions visant à valoriser les connaissances et compétences produites par les professionnels du champ social et médicosocial, en les mettant à disposition à la fois des communautés de professionnels et des équipes de recherche travaillant sur les thématiques relatives à l’intervention sociale.

L’un de ses axes de travail vise plus particulièrement à développer la transmission des savoirs au sein des établissements et services sociaux et médicosociaux. Il s’agit de travailler sur la capacité des terrains professionnels à identifier et à faire remonter les savoirs d’expérience dont ils sont dépositaires notamment dans le cadre de l’accueil de nouveaux entrants.

Le Céreq a accepté de répondre favorablement à la sollicitation que lui a adressée le Pôle Ressources pour l’aider à mener à bien cette action.

Dans le cadre l’étude exploratoire qui lui a été confiée, le Cereq s’intéresse aux modalités de transmission des savoirs d’expérience lors de la phase d’accueil et d’accompagnement de nouveaux salariés.

Ce travail est centré plus particulièrement sur le public cadre expert ou cadre intermédiaire en cohérence avec la première phase d’étude qui a concerné l’analyse des pratiques de tutorat (2011). L’étude traite des nouveaux salariés provenant du secteur social ou médicosocial mais aussi des salariés issus de domaines d’activité autres, moins familiarisés à la culture professionnelle du secteur.

L’objectif est de mieux comprendre quelle dynamique d’accompagnement est produite par le site, en mettant en regard la stratégie de l’établissement en matière d’accompagnement des nouveaux recrutés et le vécu de ces salariés.