Dans le cadre du programme de travail du pôle ressources régional « Recherche et intervention sociale » le Collège Coopératif Provence Alpes méditerranée et l’Institut régional du travail social Paca et Corse ont demandé à Madame Bernadette CAMHI RAYER, chargée de cours à l’institut d’études politiques d’Aix – en -Provence d’animer un groupe de travail constitué d’une quinzaine de professionnels de l’action sociale et du développement social.

L’objectif de ce groupe de travail (Atelier Coopératif de Recherche-Action Territorial – ACRAT-) est de conduire une réflexion visant à mieux appréhender les problématiques liées à la mobilisation des compétences et connaissances interculturelles dans le champ de  l’intervention sociale. Il a notamment pour ambition de contribuer à :

1.    Identifier les spécificités de ces problématiques,
2.    Dresser un état de l’art en la matière,
3.    Identifier des objets de recherche pertinents,
4.  S’emparer d’un objet de travail et mobiliser la capacité d’expertise des participants pour approfondir certains éléments de connaissances relatifs à cet objet.

Un texte présentant les principaux éléments de questionnement à même d’alimenter la démarche de réflexion engagée a servi de base de travail aux participants à l’atelier.

ACRAT – Travail social et Compétences interculturelles – Problématique

ACRAT – Travail social et Compétences interculturelles – Rapport final